Quelle plateforme choisir pour vendre ses créations fait main ?

Quelle plateforme choisir pour vendre ses créations fait main ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la création et la vente de produits faits main.
Un engouement qui est dû aux besoins des consommateurs qui REcommencent à apprécier et à consommer les produits artisanaux. Un retour vers la simplicité, mais aussi vers le naturel, puisque les produits faits main sont d’avantages faits avec des matériaux naturels ou recyclés. Le fait main évoquent le naturel, mais aussi l’originalité, c’est ce qui fait leur charme. Porter des produits spécialement conçus pour vous, mais également des produits qui n’existez pas sur le grand marché est toujours gratifiant.


C’est pourquoi de plus en plus de personnes se lancent sur ce marché juteux qui promet un développement plus grand durant les prochaines années à venir. Si du côté des créateurs artisans, leur nombre a augmenté, les plateformes spécialisées dans les e-commerces de produits artisanaux ont également connu une augmentation depuis quelques années. Chacune de ces plateformes a leur propre style et leurs conditions, mais leur point commun c’est la vente de produits artisanaux et des créations faits main. Ce ne sont pas les seuls buts des plateformes d’e-commerce puisque ces plateformes sont également là pour créer des liens entre les créateurs et les acheteurs.

La plateforme devient alors un lieu de partage de technique et de savoir-faire pour les adeptes du fait main.

Avis donc aux créateurs de produits fait main !

Il est à présent possible de vendre ses propres créations sur des sites internet. Grâce aux solutions apportées par le web, la vie de l'homme et dans ce cas de la femme, s'en retrouve positivement impactée. Bien sûr, puisque c’est l’offre qui dicte la demande, on assiste à présent à une tendance vers les marchés artisanaux online.
Evidemment, comme tout le monde peut créer des objets d’art, il n’est pas toujours facile d’écouler les produits. Pour pallier à ce genre de soucis, des sites internet exclusivement spécialisés dans la vente de produits faits main ont vu le jour. Ainsi, le principe de la vente de produits réalisés à la main rejoint celui des produits trouvés sur internet. Toutes les démarches restent à peu près les mêmes à quelques exceptions près, selon les règlements de chaque site. 

Quelles sont les plateformes pour vendre mes créations fait main?

Les plateformes de vente en ligne comme Amazon handmade, Etsy ou Alittlemarket (voir notre article sur sujet) sont spécialisées dans la vente et l’achat de créations fait main. Si en général les conditions d’achat sont à peu près les mêmes, les conditions de vente sont parfois différentes : certaines sont moins intéressantes tandis que d’autres sont plus avantageuses pour les vendeurs. En effet, avec tous ces sites, nombreux sont les vendeurs qui se perdent concernant le choix de la plateforme afin d’y vendre ses propres articles. A présent, voyons de près ce que ces sites peuvent apporter aux créateurs faits main.

Lorsque l’on est un vendeur, le choix de la plateforme est très important puisque c’est par celle-ci que l’on va faire connaître et vendre notre produit. Il est donc impératif de prendre le temps de connaître les conditions générales de vente, les droits et obligations de chaque vendeur pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise à l’avenir. Cependant, si on a déjà choisi une plateforme est qu’elle ne nous convient pas on peut toujours le quitter. Seulement, les plateformes ne sont pas gratuites, ainsi si on a adhéré à l’une d’elles, mais que l'on n'a pas fait de bénéfice à cause des commissions trop élevées on risque de faire "faillite". Il est donc impératif de bien choisir la plateforme avec les meilleures conditions pour pouvoir développer son affaire, même si vendre des objets faits main relève plus de la passion que d’un business. Parce que vivre de sa passion, c’est le meilleur des métiers.

Voici donc une sélection des meilleures plateformes de vente en ligne de créations faites main avec leurs conditions d’adhésion et quelques explications sur les droits et obligations de chaque adhérent. Cette sélection permettra aux vendeurs de bien choisir la plateforme qui répondra aux mieux à leurs besoins et critères.

amazon handmade

  • Amazon handmade

Amazon n’est plus à présenter puisque c’est un des leaders de la vente en ligne, mais depuis peu, elle s’est lancée dans la vente de produits faits main en Amérique, mais aussi en Europe. Il s’agit de l’« Amazon Handmade » qui met en avant les créations artisanales. Un marché que le géant du e-commerce Amazon compte bien tirer des avantages puisque l’Europe regorge de milliers d’artisans talentueux qui n’attendent plus qu’à faire découvrir leur savoir-faire. Voici donc quelques explications concernant Amazon handmade. Tout d’abord, il faut savoir que pour pouvoir vendre sur cette plateforme il faut recevoir une invitation. C'est-à-dire qu’avant d’intégrer la plateforme, les produits qui voudront être mis en vente devront être uniquement des produits « faits main ».

En cas de doute, l’équipe d’Amazon Handmade pourra effectuer des vérifications et demander certaines preuves afin d’attester que les produits sont véritablement des produits faits main. Une fois qu’il a été conclu que ce sont réellement des produits 100% faits main, le vendeur recevra une invitation qui lui permettra de s’inscrire sur la plateforme. Une fois inscrite sur Amazon, le vendeur pourra choisir la catégorie qu’il veut intégrer : bijoux, maison, papeterie et article de fête. Il peut choisir également la catégorie des jouets, des accessoires, des loisirs ainsi que du sport.

Les catégories à intégrer dépendent du type de produits à mettre en vente. Si les produits que l’on veut mettre en vente ne font pas encore partie des catégories existantes sur le site, il faut toujours s’inscrire, car d’autres types de catégories seront ouvertes prochainement. Sinon, l’équipe mettra le produit dans la catégorie qu’elle jugera la mieux adaptée. Le choix de la catégorie des produits effectué, il faut ensuite procéder à la mise en ligne des produits. Une fois que cette mise en ligne a été réalisée, les produits seront visibles par des millions d’internautes à travers le monde. La question qui revient souvent c’est peut-on vendre sur Amazon handmade lorsque l’on est déjà inscrit sur une autre plateforme de vente en ligne ? La réponse est oui, Amazon Handmade accepte que les créations faites main soient vendues en même temps sur sa plateforme et sur d’autres. Si l’on est déjà inscrit sur Amazon, il est encore possible d’intégrer Amazon Handmade en souscrivant sur celui-ci lorsque l’on a été éligible par l’équipe d’Amazon handmade. Eligible signifie ici que le vendeur rempli vraiment le profil de vendeur de création faite main et qu’il a été prouvé que les produits artisanaux qu’il vend sont vraiment ses créations.

Quelles sont donc les conditions d’intégration et de vente sur Amazon Handmade ?

Quels sont donc les avantages qu’auraient les artisans à vendre leurs créations sur Amazon Handmade ?

Les avantages à vendre ses créations faites main sur Amazon handmade se résument comme suit :

  • Tout d’abord, les produits profitent d’une grande visibilité. Puisqu’Amazon est déjà une plateforme bien référencée, les produits qui s’y trouvent profiteront aussi de cette visibilité. Les millions de clients déjà présents sur la plateforme verront toutes les créations faites main, ce qui est vraiment bénéfique pour les artisans vendeurs puisque ces millions de clients seront de potentiels acheteurs de leurs produits. D’autant plus que les clients n’hésiteront pas à acheter puisqu’ils ont confiance à la plateforme Amazon et automatiquement ils vont acheter les produits qui leur plaisent sans se soucier de la fiabilité ou non des produits mis en vente. La confiance que les clients portent à Amazon s’étendra automatiquement sur les produits qu’elle vend sur le site.
  • Il y a également des outils qui permettent de suivre en temps réel chaque produit vendu sur le site : ce qui est un vrai gain de temps pour les vendeurs qui peuvent s’adonner encore plus à la création faite main.
  • Un service d’assistance par e-mail et par téléphone : le service d’assistance d’Amazon handmade est disponible 24h/24 et 7J/7 afin d’assister les artisans dans leur vente,  mais également répondre à certaines questions qu’ils peuvent se poser, notamment les commissions sur chaque vente de produit, la livraison de ceux-ci, etc.
  • Pour booster la vente de produit et aider au mieux, les acheteurs Amazon handmadeoffrent la possibilité aux vendeurs de personnaliser leur propre produit, cette action est possible sur la page produit. Ainsi les produits seront plus explicites avec plus de renseignements, et lorsque c’est le cas, les clients sont attirés et veulent consommer.
  • Amazon handmade propose un système de commission simple basé sur des tarifs assez abordables pour les artisans qui vendent leurs produits sur la plateforme. Le pourcentage de frais de vente s’élève à 12 %, quel que soit le produit artisanal vendu. Il y a également le frais de gestion du produit qui est de 0.40 euros sur chaque article vendu.

En résumé, voici les points forts de la plateforme Amazon handmade :

  • Une assistance en permanence qui guide les artisans dans leur vente, mais aussi dans la livraison de leurs produits.
  • Chaque vendeur aura sa propre page qu’il pourra personnaliser selon son choix avec ses propres images, mais également ses propres mots pour décrire ses créations en question. A noter que l’artisan vendeur ne doit pas utiliser de photos trouvées sur les banques d’images, mais uniquement ses propres photos. Il en va de même pour la description de ses produits, les phrases qu’ils utilisent doivent être les siennes, sans copie, ni plagiat de texte déjà existant.
  • Le vendeur aura la possibilité de mettre ses références ainsi que son profil sur sa page Amazon handmade, un profil qui sera vu par tous et qui contribue à augmenter le chiffre d’affaires de celui-ci. Puisqu’en livrant des informations sur sa personne, le vendeur donne, sa confiance aux clients qui a leur tour aura plus confiance en achetant les produits de celui-ci puisqu’ils ont l’impression de connaître la personne.

Cependant, comme toutes les plateformes de vente, Amazon Handmade a aussi ses petits défauts : tout d’abord les conditions d’inscription ne sont pas faciles puisqu’il faut être éligible par l’équipe avant de pouvoir s’inscrire. Ensuite, le pourcentage sur les ventes paraît peu élevé, mais lorsque l’on déduit ce pourcentage de 12% sur chaque vente on se retrouve avec un énorme trou sur le bénéfice. Puis, si le prix du produit vendu est assez bas et que l’on déduit encore les 12%, on peut se retrouver avec presque rien dans les poches même si on a réalisé une vente. Enfin, comme toutes les plateformes il est assez difficile de s’y faire remarquer puisqu’il y a des milliers de produits en vente, il faut donc payer un surplus pour que les produits soient visibles dès les premières pages de la plateforme.

Pour vendre sur Amazon Handmade c'est par ici

 

  • Etsy

Etsy est une plateforme américaine de e-commerce spécialisée dans la vente de divers produits. Ces produits relevant soit de l’art, bijoux, nourriture, produits cosmétiques, etc. y sont vendus.

Il existe également des articles faits main tels que des fils, des perles ou de simples outils. Ainsi, grâce à Etsy, il est tout à fait possible au client de créer sa propre vitrine lorsqu’il y a des foires.
A titre d’information également, Etsy enregistre le 31 décembre 2014, 54 millions de membres enregistrés. Il faut aussi dire que c’est en 2012 que Etsy a commencé à s’implanter en France. Grâce à la présentation des produits vendus sur Etsy, cette enseigne de vente en ligne a atteint à présent une réputation de bon site propice aux affaires.

De même, pour les créateurs et/ou vendeurs d’objets faits main, la plateforme donne des conseils avisés sur la manière de photographier les produits afin d’être plus attrayants pour le client. A part cela, des guides sont mis à disposition pour les créateurs afin de bien maîtriser Etsy. Des petites astuces concernant la création de blogs ainsi que la présence sur les réseaux sociaux sont données par le site en question.
Pour adhérer à Etsy, aucun centime ne sera déboursé. Il faudra néanmoins payer la modique somme de 0,20 dollar pour 4 mois et par article ajouté. Une commission à hauteur de 3,5% sur la vente sera également débitée lorsqu’une opération commerciale a été effective.
A savoir que Etsy est un pur outil marketing permettant au vendeur d’avoir une bonne présence sur le web et permet ainsi les chances de vente. Avec toutes sortes de paiement en ligne actuel, Etsy a aussi pensé à la sécurité des transactions financières. Ainsi, avec Etsy, le paiement par carte bancaire ou par PayPal est désormais possible.
Au-delà du simple fait que Etsy permette des bénéfices à ses vendeurs de produits artisanaux, il véhicule également un nouveau concept permettant de bâtir un monde un peu plus ouvert et qui dure dans le temps.
Etsy aussi permet évidemment de rentabiliser les produits créés et permettre ainsi un épanouissement financier du créateur.
Selon de nombreux retours d’utilisateurs de Etsy, ces derniers sont satisfaits des avantages offerts par les services de la plateforme. En effet, selon certains usagers du site, avec Etsy les créateurs prônent la visibilité à long terme, ce qui est un luxe que beaucoup de vendeurs d’articles faits main ne peuvent se permettre.
Avec des recherches un peu plus poussées sur le net, il est utile de signaler que les 40 premières insertions de produit sur Etsy sont entièrement gratuites. 
Sur un site e-commerce très réputé comme Etsy, il est recommandé au vendeur de placer un hashtag au mot Etsy pour  permettre un meilleur référencement du marketplace sur les réseaux sociaux

A part cela, il est recommandé de joindre à sa marketplace, de bons outils de référencement pour plus de visibilités.
D’après les conseils de nombreux sites, Etsy demeure l’une des références en matière de vente en ligne et surtout pour les artisans.

A part Etsy, on peut également citer le cas de alittlemarket dont les éloges ne sont plus à tarir. En tout cas, il faut retenir quelques points importants concernant ce site qui n’est autre qu’un site de qualité tant sur la visibilité que sur l'écoulement de produit.

Comment vendre sur ETSY?

alittlemarket

  • A little market

Quant à alittle market, il s’agit là d’un site internet de vente en ligne français dont l’activité est axée, tout comme Etsy, sur la commercialisation de produits réalisés à la main. Ainsi, il existe plusieurs types d’articles susceptibles d’être vendus sur alittlemarket comme des bijoux, vêtements, sacs et tout ce qui peut être fait à la main.

Ainsi, il est possible de personnaliser son propre magasin en ligne et c’est même facile à réaliser. Le vendeur a également la possibilité de dicter les règlements de sa boutique, ce qui est un plus pour le vendeur. De même, des photos à l’image du vendeur peuvent être mises en ligne.
De la description de produit à la description de la boutique en passant par la rédaction de la biographie de l’artisan, ces options sont réalisables sur alittlemarket.
Cependant, l’un de ses atouts se révèle être le fait que le vendeur puisse plus mettre en avant des produits que d’autres.
De plus, on peut s’attaquer au référencement de alittlemarket en y créant des blogs concernant l’activité du vendeur ainsi que ses produits commercialisés. On peut également orienter la mise en ligne de produits dans divers thèmes leur correspondant ce qui va permettre une meilleure captation des visiteurs.

L’adhésion à alittlemarket est gratuite. Il faut savoir que alittlemarket prend 0,50 euro pour une vente d’un montant de 10 euros au maximum. 5% de la vente sera débité d’une transaction lorsque le montant total de la vente excède 10 euros.
Si le client achète à l’aide d’une carte bancaire ou via PayPal, le vendeur se verra retirer des frais supplémentaires.
Il est donc important de bien vérifier la mise à prix d’un produit avant de commencer à le vendre au risque de vendre à perte au final.
A noter aussi que la boutique du créateur peut être beaucoup plus mise en avant que la plupart des concurrents, seulement, cela coûtera nécessairement une fortune. Toutefois, qui dit bon référencement dit plus d'attractivité du site, ce qui va finir par beaucoup rapporter.
Alittlemarket a un net avantage lorsqu’on entre sur celui-ci. On constate de suite que le vendeur et l’acheteur sont beaucoup plus proches.

Comme tout site ayant des qualités et des défauts, le seul bémol de alittlemarket est la rude concurrence. Pour exemple, on peut prendre le cas d’un vendeur de sacs à main. Combien de types de sacs à main existe dans un site e-commerce ? Sûrement une infinité. Et pour que les clients aient envie d’acheter le produit d’un vendeur lambda, que doit faire ce dernier ?
Tout cela pour dire qu’il y a non seulement au sein de alittlemarket une concurrence acharnée, mais ailleurs dans d’autres sites comme Etsy ou Amazon Handmade. C’est le principal défaut de ces sites.

Plus une plateforme est connue comme alittlemarket, plus les vendeurs veulent y être présents, ça a le mérite de promouvoir celle-ci ainsi que les produits qui s’y trouvent. Mais il y a également le côté négatif de cette surpopularité. Une telle masse de vendeurs qui proposent des milliers de produits est une aubaine pour les acheteurs, mais un problème pour les vendeurs, puisqu’il n’y a plus de place pour se faire remarquer, on se perd dans la masse de produits proposés par les différents vendeurs et du coup on se retrouve avec une page qui n’a vendu que quelques dizaines de produits. On peut donc dire que s’inscrire sur un site aussi populaire n’est pas toujours aussi rentable que l’on croit, certes il y a des possibilités, mais ces possibilités de ventes deviennent minces lorsque les vendeurs sont trop nombreux.
Pour cela, il incombe au vendeur d’assembler les moyens nécessaires pour essayer de se démarquer de la concurrence à tout prix.

A présent, la balle est dans votre camp...Choisissez la bonne plateforme mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi vendre vos ateliers, tutos et coaching privé sur 1001-Ateliers.com.
C'est gratuit et sans abonnement.

Oui je veux proposer mes propres ateliers, tutos et formations

Partager cet article