A little market, le 100% fait-main!

Comment s'inscrire sur alittle market ?

Les ventes en ligne ont de plus en plus la cote, puisque les clients n’ont plus assez de temps pour visiter les magasins, ce sont les magasins qui viennent à eux. De nombreuses plateformes de vente ont donc été créées pour satisfaire en quelques clics les besoins de chaque client. Les vendeurs de leurs côté se partage un marché en pleine expansion qui est ouvert aux particuliers comme aux professionnels. alittlemarket est une de ces plateformes de vente en ligne dont la particularité est la vente de produits artisanaux fait-main. Les artisans peuvent proposer leur création sur le site et générer des revenus. Depuis sa création en 2008, le site n’a cessé de s’agrandir et un deuxième site a donc été crée, l’alittlemercery. Les deux sites connaissent désormais un grand succès auprès du public et se lancent le défi de vendre les créations de chaque artisan pour que ces derniers puissent vivre de leur passion. Comment faire alors pour s’inscrire sur alittlemarket.com et vendre ses produits ? Quelles sont les étapes et les conditions pour chaque vendeur ? Voici quelques explications pour guider pas à pas chaque vendeur à développer son commerce sur alittlemarket com .

Récapitulatif sur l’histoire de Alittlemarket.com

Alittlemarket.com est un site de vente en ligne crée en 2008 dont le but est de vendre des produits non standardisés. La plateforme est axée sur les produits artisanaux, 100% faits mains que le monde du e-commerce n’a pas encore totalement exploiter. Le site propose aux consommateurs d’acheter directement les produits artisanaux auprès des artisans, que ceux-ci soient des professionnels ou de simple particulier et qui veulent gagner de l’argent avec leurs créations. Un second site : a little mercery a été crée en quelques années après le succès du premier. Désormais les deux sites connaissent un franc succès et de plus en plus d’artisans s’inscrivent sur la plateforme afin de vivre de leurs créations.

Comment vendre sur Alittlemarket ?

Alittlemarket.com est un site dédié aux produits faits mains d’origines artisanale et 100% français. Un artisan peu donc vendre ses produits sur le site à condition qu’ils soient faits mains et surtout d’origine française car le but du site est d’aider les artisans à vivre de leurs créations. Le site est dédié aux particuliers comme aux professionnels. Afin de rejoindre la grande équipe d’alittlemarket, il est indispensable de suivre certaines étapes.

S’inscrire sur a little market 

Créer sa propre boutique

La boutique se crée après s’être inscrite sur le site www.alittlemarket.com, il suffit de se rendre sur « créer ma propre boutique ». Une fois cette étape terminée, il faut mettre en ligne toutes les créations.

Comment mettre les créations en ligne ? Utilisation my little market

Il faut cliquez sur la fenêtre « Mon compte », une fois dedans, cliquez sur « gestionnaire de mes créations » ensuite cliquez sur « Ajouter un produit ». Cependant, avant de mettre les produits en ligne, il est important de suivre ces quelques conseils. Tout d’abord, il faut étudier le marché, existe-t-il des créations similaires aux vôtres ? À quel prix sont-elles vendues ? Comment se différencier par rapport à ces produits ? Une fois que vous avez trouvé le moyen de vous différenciez, il faut choisir un prix attractif pour pouvoir vendre le produit. Ensuite, il est préférable de mettre en ligne plusieurs articles à la fois, minimum une vingtaine. Cela montre que vous possédez plusieurs produits et que les acheteurs ne seront pas limiter dans leurs choix. Puis, chaque produit devra faire l’objet d’une description bien détaillée pour que le vendeur en sache le plus. Un défaut d’information peut faire rater une vente, puisque l’acheteur ne va pas chercher à trouver plus d’information. Enfin, les produits affichés sur le site devront donner envie d’acheter. Les photos doivent être irréprochables, puisque c’est par rapport aux photos que l’acheteur va choisir le produit. Sur les ventes en ligne, le visuel est très important, un acheteur pourra refuser d’acheter juste parce que la photo ne lui plaît pas.

Format des photos :

Le format des photos doit être en jpg ou png, avec 450 X 450 pixels minimum. Chaque création doit avoir plusieurs photos dont certaines avec un zoom sur le détail qui donne envie d’acheter le produit. Puisqu’il s’agit de création, mettez en avant l’originalité du produit pour attirer l’acheteur. Une photo impeccable garantie une vente.

Comment créer une bannière :

Une boutique en ligne ne se différenciera pas des autres sans sa propre bannière. La bannière c’est la devanture du magasin en ligne dont l’objectif est de faire la différence avec les autres sites. La bannière regroupe le nom et le logo de chaque créateur, le créateur pourra également rajouter une petite phrase qui reflétera l’esprit des créations. Chaque composant d’une bannière devra attirer l’attention de l’internaute et lui donner envie d’acheter. La bannière doit être unique et décorer par diverses photos. Cependant, la bannière ne doit pas prendre toute la place du page d’accueil du créateur, il doit être accrocheur tout en étant original et élégant. Le format d’une bannière doit faire 760X100 pixels. Attention, il est interdit de mettre l’adresse personnelle de site du vendeur sur la bannière et n’importe où sur la page, au risque d’être retiré du site.

5 Mode de paiement sur a little market

A little market propose 5 modes de paiement :

« A Little » est un moyen de paiement développé par le site. Les créateurs qui vendent leurs produits sur a little market ont la possibilité de stocker leur argent sur un porte monnaie qui leur est dédié, lorsque ces créateurs voudront a leur tour acheter des produits sur a little market , ils pourront utiliser l’argent dans le porte monnaie pour les payer. Chaque client aura la possibilité d’accéder a son porte monnaie via son espace personnel. Le porte monnaie pourra sert aussi à rembourser les acheteurs en cas de retour ou d’annulation de transaction. Le site a little market prend un frais de transaction s’élevant à 5% lors de chaque transaction effectuer par le porte monnaie.

Le paiement par virement bancaire est possible lors d’un achat sur a little market, le paiement se fait directement sur le compte bancaire du vendeur et le site a little market ne prend pas de frais de transaction. Le vendeur n’aura qu’a donné son RIB pour que le client puisse le payer. Le paiement par virement bancaire est un paiement sécurisé puisque le RIB ne permet en aucun cas d’accéder au contenu du compte bancaire du vendeur.

Le paiement par chèque est faisable lorsque l’on effectue un achat sur le site a little market. Lorsque le client aura confirmé son achat, l’adresse du vendeur lui sera délivré par e-mail pour qu’il lui envoi un chèque. Chaque vendeur devra mettre à jour son adresse puisque le site n’est pas responsable en cas d’envoi de chèque vers la mauvaise adresse. Le site a little market ne prend pas de frais de transaction lorsque le paiement est sous forme de chèque.

Les transactions sur a little market sont effectuées en majeur partie par carte bancaire. La carte bancaire étant le mode de paiement le plus prisé lorsqu’il s’agit de e-commerce. A little market assure la sécurité de chaque transaction effectuée, puisqu’il travaille en collaboration avec l’un des meilleurs prestataires techniques de paiement en ligne : Payline. Payline est spécialisé dans le paiement sécurisé sur internet. Il assure des milliers de transactions dans toute l’Europe. Les clients qui choisissent la CB, auront la possibilité de confirmer leur commande avant 72h, une fois ce délai dépassé, la commande sera annulée. Un frais de transaction s’élevant à 5% sera déduit au montant total de la transaction, les frais de commission seront en sus. Un acheteur aura toujours la possibilité de choisir la CB pour payer ses achats, même si le vendeur ne préfère pas ce procédé de paiement. Lorsqu’un acheteur paie par carte bancaire, le montant de la transaction sera transférer sur le porte-monnaie du client dans a little market, l’argent sera héberger par le site jusqu’à ce que le client décide qu’on le lui transfère sur sa compte en banque.

Paypal est le moyen de paiement le plus sécurisé lorsqu’il s’agit de transaction à l’échelle internationale. Puisque le client n’aura pas à donner son numéro de carte bancaire mais simplement une adresse e-mail rattachée à son compte paypal. Une fois que le client aura un compte paypal il pourra verser le montant de son achat directement sur le compte paypal du vendeur. Le site a little market ne prend pas de frais de transaction lorsqu’il s’agit d’un paiement via paypal

Nb : le paiement par carte bancaire et virement bancaire n’est pas possible lorsque la personne concernée n’habite pas dans la zone SEPA. Cependant, il est possible d’effectuer des achats via paypal.

Comment optimiser la visibilité d’une page sur a little market ?

Une fois que le créateur aura terminé son inscription, la mise en ligne de ses créations et la mise en place de ses modes de paiement, il est important qu’il s’attaque à l’optimisation de sa page sur a little market. Cependant, avant de commencer l’optimisation d’une page il est préférable de consulter sa popularité. Les créations et les boutiques sont populaires lorsqu’elles sont plusieurs fois consulter et que les consultations aboutissent à une vente. Plus les créativités et les boutiques sont populaires, plus elles multiplient leurs chances de vendre. C’est grâce à un algorithme que ces statistiques sont possibles. Selon les résultats de l’algorithme, le moteur de recherche va mettre en avant les sites et les créations qui marchent et placer derrière celles qui n’auront pas eu de succès. Malgré que certains articles soient anciens, le site pourra toujours les mettre en avant s’ils ont du succès auprès des acheteurs. Ainsi, grâce aux résultats de l’algorithme, chaque créateur pourra constater l’impact qu’il a eu ainsi que ces créations, auprès des acheteurs. Sa stratégie d’optimisation de la visibilité de sa page sera donc basée sur les résultats de l’algorithme.

Une fois que le créateur aura constaté l’impact de ses créations et de sa page auprès des internautes, il doit mettre en place une stratégie pour optimiser ses résultats. Le meilleur moyen, c’est de faire des vitrines promotionnelles. Les vitrines promotionnelles ou affichages sont indispensables pour mettre en avant certains produits tout en ayant un impact positif sur la page.

Certains produits et certaines pages n’ont pas la possibilité d’être mis en avant naturellement faute de succès auprès des internautes. Pour remédier à cette impopularité il leur faut un coup de pousse. Ce coup de pousse c’est l’affichage ou la vitrine promotionnelle. Les vitrines promotionnelles permettent aux articles d’être affichés dans les premières pages du site. Une création est mise en première page selon le nombre de crédit d’affichage acheté. Lorsqu’une création est mise en première page, elle a 3 x plus de possibilité d’être vue et vendue que les autres créations. Afin de bénéficier de cette visibilité du produit, il est nécessaire d’acheter des crédits d’affichage. Ceux- ci sont vendus entres 5 et 100 Euros, selon le nombre d’affichage voulus par le créateur. Le nombre de crédit d’affichage est diminué chaque fois que la création est vue. Le crédit d’affichage diminue à chaque vue et non à chaque clic sur le produit.

Comment acheter des crédits d’affichages ?

Pour afficher une création, il faut acheter des crédits d’affichages, inutile de mettre toutes les créations en affichage, quelques une suffisent pour redémarrer une page. Pour acheter les crédits d’affichage cliquez sur « Gestion de mes créations » ensuite sur « vitrines promos », une grille tarifaire apparaît et le créateur aura la possibilité de choisir entres 4.000 et 80.000 affichages. Ensuite, il faut choisir les créations auxquelles seront répartis les crédits d’affichage : au moins 1000 affichages seront attribués à une création. Enfin, il faut choisir l’emplacement auquel seront affectées les créations mises en avant : dans le moteur de recherche ou parmi les thèmes des guide shoppings. Le moteur de recherche est conseillé puisque c’est sur celui-ci que les visiteurs sont les plus nombreux.

Nb : Pour bénéficier au maximum des crédits d’affichages, il faut prendre seulement quelques articles et mettre les crédits sur ces derniers pendant une courte durée. Pourquoi une courte durée : parce que lorsqu’une création bénéficie d’un crédit d’affichage et qu’elle est programmée pour être affichée pendant une courte durée, elle bénéficiera d’une première page durant ces trois jours. Or si on programme une création en affichage promotionnelle pendant vingt jours par exemple, elle sera pendant certains jours en première page et les autres jours en deuxième ou troisième, selon les besoins et le choix des recherches des visiteurs.

Il est également indispensable de choisir les créations à mettre en avant selon la saison et les besoins du marché.

Une collection de création réunie autour d’un même thème plusieurs créations, exemple : thème vintage, montagne, été, etc. la création de collection permet de développer le réseau de votre compte sur A little market. Puisque lorsque l’on crée une collection avec nos propres créations et ceux des autres membres, ceux-ci sont informés et à leur tour ils pourront aussi faire connaître votre création. Les collections pourront également apparaître sur la première page de A little market, si l’équipe marketing les choisis selon leurs originalités et la beauté des photos qu’elles dégagent. Une collection doit se composer de 16 créations de 16 créateurs : une création par créateur, y compris celle de celui qui a fait la collection.

Comment vendre ses produits sur « a little mercery » ? My little mercery

« A little mercery » ?

A little mercery est le deuxième site ouvert après a little market. Il s’agit d’un site spécialement dédié à la vente et l’achat de fourniture et matériel créatifs. Les produits finis ne pourront donc en aucun cas être vendus sur le site « a little mercery », si tel est le cas, le créateur pourra le vendre sur « a little market ». La particularité du site est donc la vente de fourniture et matériels de loisirs créatifs ainsi que des outils nécessaire à la fabrication partielle d’un produit. Il est bien clair qu’il s’agit de matériels pour construire « partiellement » un produit et non entièrement.

Nb : Avant de s’inscrire sur le site « a little mercery », il est essentiel de s’informer sur les règles concernant l’adhésion au site, puisque certains critères devront être respectés lorsque l’on intègre le site. Par exemple : il est interdit d’y promouvoir d’autres sites, même si ces dernières vous appartiennent aussi.

Comme sur « alittlemarket.com », s’inscrire sur « a little mercery » est tout aussi facile. Il faut ouvrir le site « alittlemercery.com » et choisir l’option s’inscrire, une formulaire apparaît et chaque case doit être bien rempli, le nom d’utilisateur sera le pseudo du votre page. Il n’est pas nécessaire de créer un compte sur alittlemercery si vous avez déjà un compte sur a little market, puisqu’en ouvrant une page sur a littlemarket, vous aurez automatiquement un site sur a little mercery.

les procédés de création d’une boutique sur a little mercery, les procédés sont les mêmes que celles d’a little market, cependant, les articles à vendre devront être des fournitures et des outils de fabrications partiels d’un produit. A little market ne vend pas de produits finis, ni de matériels servant à créer entièrement un produit.

Comment mettre en ligne les produits et les promouvoir sur alittlemercery ?

La mise en ligne des produits à vendre suit le même procédé qu’avec les créations à vendre sur a little market. Il faut cliquez sur la fenêtre « Mon compte » et cliquez sur « Ajoutez un produit » et rajouter le produit que l’on souhaite vendre.

Les plateformes de vente en ligne sont de plus en plus nombreuses depuis que l’internet est accessible à tous et que les moyens de paiement sont faciliter sont devenus faciles. Plus besoin de se déplacer, les barrières physiques n’existent plus. Cependant, il faut quand même rester prudent, parce que toutes les plateformes ne sont pas fiables et les arnaques de ventes en ligne sont difficiles à prouver. Il est donc nécessaire de choisir des sites fiables et pourquoi pas se tourner vers des produits non standardisés que l’on ne voit partout et qui sont originaux comme les objets fait main.

 

Partagez cet article

Sur le même sujet

Catégories:

Voir tous les articles