Comment devenir Cake Designer

Comment devenir Cake Designer

Le cake design est une discipline qui consiste à rendre aux gâteaux une forme et une allure hors du commun. Comment ne pas aimer une sucrerie ornée des décorations succulentes et  tellement belles et originales. Avec le cake design, vous pouvez tout faire et suivre votre imagination pour réaliser un gâteau de tout type. Allant des décorations légères comme les couleurs pétillantes, en passant par une sculpture bien affinée et appétissante, jusqu'à la réalisation d'une forme de statut en 3D. Imaginez ce que vous pourrez faire avec le cake design … plein de choses sans nul doute. Cet art culinaire est la cerise sur le gâteau pour que la pâtisserie appâte tout le monde. Une envie de découvrir le métier de cake designer? Découvrez vite nos ateliers de cake design

Description du cake design, d'où ça vient, depuis quand...

Le cake design est un art culinaire encore très jeune en France, mais récemment, il est devenu très prisé par les adeptes de la gourmandise. Apparu au Moyen Âge, le cake design a été déjà utilisé par les pâtissiers de l'époque pour réaliser des sculptures comestibles afin que les festivités prennent une touche de convivialité. Pendant ces périodes, le sucre est encore hors de prix et marque la notoriété de ce qui les utilisait, alors il est tout à fait raisonnable d'y prêter plus d'attention. Si les pâtissiers se préoccupent de l'aspect culinaire et la texture des pâtisseries et de petits fours, les cakes designers se préoccupent, en plus de ces qualités-là, de l'apparence et des représentations architecturales de ces délices pour que l'esthétique soit présent partout et surtout dans nos plats. Les glaçages royaux apparaissent en Angleterre dans des époques lointaines, mais c'est seulement en 1840 que cette dénomination apparait, lors de la célébration du mariage de la reine Victoria. Au même titre que les glaces royales, aux États-Unis, les frères Wilton ont donné des cours de formation en cake design en 1929. Chez nous en France, l'essor considérable de cette discipline culinaire est tout à fait remarquable et commence à gagner de l'ampleur de jour en jour. Les grands pâtissiers ne sont plus les seuls à proposer des services de cake design. Tous les outils que requiert le métier de cake designer sont conçus spécialement pour apporter du raffinement. Les passionnés inconditionnels de la cuisine, les fabricants des outils, les points de vente et les adeptes de la gourmandise, tout le monde y gagne.

Les outils indispensables pour faire du cake design.

Le métier de cake designer nécessite comme j'ai dit plus haut des outils spécifiques et affinés. Les outils des pâtisseries traditionnelles telles qu'un moule ou les batteuses sont encore nécessaires, mais pour ce dernier, vous devez vous procurer des instruments supplémentaires pour réaliser vos décorations.   

Les outils sont encore onéreux en France car la discipline ne connaît qu'essor très récemment. Mais comme la qualité à un prix, ne baisse pas les bras.

Voici la liste des outils dont vous en aurez besoin  pour  réaliser un cake design qui donne un vrai plaisir à votre palais, vous devez vous fournir quelques matériels spéciaux :

Les pâtes à sucre: déjà disponibles dans les magasins de votre région, les pâtes à sucre peuvent vous éviter la mauvaise surprise de l'utilisation des colorants qui sont périssables. Elles possèdent également des propriétés variées, alors vous pouvez choisir ce qui convient à votre œuvre (haute ou basse température)  

Si  vous préférez colorer votre propre pâte à sucre. Il existe également des larges choix des colorants alimentaires. Vous pouvez également utiliser les paillettes ou des poudres scintillantes dans des magasins spécialisés pour que votre cake soit un vrai régal qui donne envie.

Pour la préparation d'un cake design, vous devez avoir une planche lise  pour travailler la pâte à sucre. Le recours à la planche en propylène est vivement conseillé, car cette matière évite à l'adhérence de la pâte à la planche. Ensuite, vous avez besoin de différentes tailles de rouleaux pour étaler la pâte à sucre afin d'obtenir une consistance parfaite.

Des liseurs: les liseurs pour la pâte à sucre sont aussi indispensables.

Spatules: pour éviter de déformer la consistance du  gâteau ou les décorations vous devez utiliser des spatules. Des spatules spécialement conçues pour la décoration sont disponibles dans les points de vente spécialisés.   

Des pinceaux: vous avez besoin des pinceaux pour coller la pâte à sucre et surtout pour faire la dernière touche de décoration. Choisissez des pinceaux qui peuvent apporter de la précision lors du collage. Préféré les pinceaux de petites tailles pour avoir accès à des zones serrés de votre sculpture.       

Pour  les décorations, vous pouvez utiliser des emportes pièces. Mais si vous avez un sens de créativité bien développé, vous pouvez dessiner les formes qui vous plaisent.    

Plaques d'embossages: pour imprimer les textures sur votre pâte à sucre, il vous faut également des plaques.

La liste n'est pas encore exhaustive, mais vous pouvez déjà créer la sculpture de votre choix avec ces outils.

Si possible, achetez toujours des outils de marque pour réaliser des silhouettes bien affinées sur vos pâtisseries. Fait également attention à l'hygiène. Pour cela, pensez à vérifier que les outils que vous choisissez soit compatible et surtout sûre. Pensez alors à demander au vendeur ou à votre formateur. N'oubliez pas non plus de bien nettoyer vos outils et ensuite ranger après chaque utilisation pour les préserver des éventuelles contaminations et éviter que des microbes, bactéries s'y développent au bout de quelques temps.    

Comment devenir un véritable cake designer

Tout le monde peut apprendre le métier de cake designer à condition d’avoir les connaissances minimum nécessaire. Que vous soyez en quête des nouvelles opportunités, ou bien que vous vouliez développer une nouvelle activité, le cake design est un très bon plan de carrière. Vous pouvez alors suivre des cours particuliers ou bien ajouter cette discipline dans votre carte de visite. Dans le cas où vous commencez vraiment à faire de la pâtisserie, le cake design peut parfois devenir un peu dur, mais avec le temps, vous pouvez quand même réussir au mois à apporter des décorations légères à vos desserts. Le métier de cake designer s'est récemment développé en France. Il est alors possible de devenir cake designer en suivant une formation ou des ateliers de cake design. Si vous avez déjà suivie un cours de pâtisserie, vous pouvez apprendre l'art du cake design. Le cake design est un art qui allie précieusement la pâtisserie et l'esthétique. L'inconvénient majeur quand vous apprenez vous-même le métier de cake designer c'est le cout des ustensiles et des outils nécessaires pour la sculpture de votre cake.

Apprendre soi-même n'est pas toujours la bonne solution. Heureusement, il existe de nos jours beaucoup de formations pour devenir cake designer en France. Vous pouvez consulter des offres de formation en cake design sur des forums sur le net. Il y a même des spécialiste en pâtisserie qui propose de vous aider pour apprendre à réaliser un vrai chef d'oeuvre. Laissez-vous guider par les experts dans ce nouvel art culinaire et vivez l'expérience que ces merveilles de la pâtisserie vous apporteront.

Si apprendre à décorer et à ajouter une touche personnelle à des pâtisseries est parfois aisée et accessible par tout le monde, ou du moins par les amateurs de pâtisserie. La réalité est tout autre si vous voulez aller plus loin et développer votre entreprise de cake designer. Du point de vue professionnel, le métier de cake designer n'est pas accessible à tout le monde. J'entends par inaccessible la fait que pour devenir cake designer professionnel en France, vous devez suivre quelques règlements et suivre des formations. Voici les étapes que vous pourriez suivre si vous voulez devenir un cake designer professionnelle et voir un statut légal.

Tout d'abord, vous devez passer votre CAP, l'examen pour l'obtention d'un certificat en Pâtisserie. Vous pouvez également devenir un cake designer en passant au moins trois années d'expériences dans une pâtisserie. Dans la réalité, bien que le CAP soit obligatoire, cette deuxième voie est parfaitement adaptée, car dans ce métier, l'expérience apporte une fluidité inouïe dans le métier. Ensuite, âpres avoir obtenue votre CAP, vous devez avoir à votre disposition un laboratoire suivant la norme HACCP. Alors, une fois ces conditions réunies, vous pouvez enfin vous lancer dans cet univers artistique fascinant. Comme je l'ai dit plus haut, pensez à contacter des cakes designers expérimentés pour vous apprendre les ficelles du métier. Les meilleures cake designer sont surement sur 1001-Ateliers.com...

Vous pouvez vous renseigner, car des ateliers et des formations de courtes durées sont parfois organisées. Si vous voulez devenir un cake designer, n'hésitez pas à les contacter. Des volets de formations accompagnent souvent la formation en cake design comme des stages de formations en wedding cake. Le cake designer professionnel propose aussi actuellement de vous créer les services de qualité si vous voulez apprécier la création soignée par des experts en la matière. Mariages, baptêmes, célébration quelconque, toute excuse est bonne pour déguster du regard les chefs d'œuvre de l'art du cake design.

N'hésitez pas, laissez-vous emporter par la passion pour ces merveilles de l'art culinaire.   

Vous voulez devenir cake designer? Découvrez vite nos ateliers cake design

Partager cet article