Profiter de l'automne pour se ressourcer en douceur

L'automne est là, et bien là. Et avec lui les feuilles des arbres qui se teintent de rouge et d'orangé, les premiers frimas matinaux, les journées qui raccourcissent et, inévitablement, les premiers coups de mou ! Mais plutôt que de se laisser envahir par une espèce de nostalgie ou de mélancolie ambiante, essayons de profiter de ce que nous offre cette saison pour préparer notre organisme à l'hiver qui approche. Profiter de l'automne pour se ressourcer en douceur.

Même si c'est toujours avec un peu de tristesse et de vague à l'âme que l'on voit s'en aller l'été et les plaisirs qui vont avec (soleil, journées interminables, vacances, fruits à foison...), l'automne ne doit pas pour autant être perçu comme une saison déprimante et au rabais. Elle a de nombreuses richesses à offrir, à condition de savoir les apprécier. Sans compter que c'est aussi une saison de transition, qui doit nous amener tranquillement vers l'hiver.
Alors, on adopte les bons réflexes pour faire le plein d'énergie et de vitamines, et on affronte sereinement la fatigue, le stress et le froid qui s'annonce déjà.

Le temps de prendre soin de soi

L'automne, c'est la saison des récoltes, du raisin, des pommes, des poires, des noix, des noisettes, des châtaignes, des potirons... Bref, une véritable invitation à prendre soin de soi et à se ressourcer après l'agitation estivale. Et cela tombe bien, car l'automne, en Médecine traditionnelle chinoise, c'est la saison où le Yang, associé à la lumière, au soleil et à l'activité, commence à diminuer.
Autrement dit, c'est le moment idéal pour écouter son corps et le mettre un peu plus au repos. En étant attentif à ce qu'il nous dit, on s'aperçoit ainsi que l'on a besoin de davantage de sommeil. Rien d'inquiétant, tout cela est parfaitement naturel ! Nous nous adaptons simplement au rythme de la nature et entrons dans une phase de récupération nécessaire.
Cette période est également l'occasion de faire le point, sur soi, sur les autres, sur sa vie personnelle, sociale, professionnelle. C'est le moment de ranger et de mettre de l'ordre dans sa vie, au propre comme au figuré. De se débarrasser des toxines, de recharger ses batteries et d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour faire face à l'hiver, à la chute des températures et à la baisse de la luminosité.


En pratique, je fais quoi ?


Il est donc essentiel de rester en phase avec la nature pour être au plus près de nos besoins. Ainsi, on privilégie les aliments colorés dans l'assiette, cuits de préférence. De même, on préfère les boissons chaudes, si possible épicés, aux breuvages froids.
On peut aussi aider notre organisme et booster notre système immunitaire en faisant une cure de gelée royale ou de pollen frais. De même, s'offrir une séance de massage ou de réflexologie est un excellent moyen de profiter d'un moment de bien-être et d'évacuer les tensions.
On prend le temps, on profite des belles journées ensoleillées pour se balader et s'oxygéner. On remet notre corps en marche avec douceur et bienveillance, en pratiquant par exemple le yoga, le qi-qong ou encore la méditation, particulièrement adaptés à l'automne en nous permettant de nous recentrer et de nous ressourcer.
Non ! Le stress, la fatigue et la baisse d'énergie de l'automne ne sont pas une fatalité. Ils ne font que résulter de la reprise de nos rythmes frénétiques après la pause estivale. La bonne nouvelle ? C'est que l'on peut les combattre en modifiant nos habitudes quotidiennes et notre mode de vie.

 

Partagez cet article

Sur le même sujet

Catégories:

Voir tous les articles