Naked cake, ou le gateau tout nu...

Naked cake, ou le gateau tout nu...

Qu'est ce que le Naked cake, ou le gateau tout nu...?

C’est le nouveau gâteau de mariage tendance… Restant dans la tradition de gâteau de mariage à étage ou de pièce montée, le nake cake se différencie par plusieurs détails, d’autant plus que celui-ci n’est plus dans la catégorie pâtisserie classique mais entre dans la catégorie pâtisserie créative voir le cake design!

En fait, comme son nom l’indique, le nake cakes aussi appelé le nude cake, est un gâteau à étages mais sans la pâte à sucre. Il est exposé, tout nu, tel qu’il est et se présente sous la forme de génoises superposées, dénudées de pâte à sucre ou de glaçages. A savoir qu’elles sont fourrées de crème légère et de fruits frais. Et dans ce cas, cette naked pièce montée met plus en valeur la garniture, les couleurs, et les savoirs car il ne sera plus couvert de nappage ni de sucre.

Le principe de ce nake wedding cake est un gâteau sans pâte à sucre ou glaçage sucré : seules les couches qui le composent sont visibles. C’est une tendance qui nous arrive tout droit d’Amérique.

L’intérêt est de voir directement toutes les couches du gâteau (génoise, mousse, fruits…). C’est donc un gâteau plus naturel, qui est idéal pour les mariages, car plus il possède de couches et plus il est joli et donc plus il est haut ; cela se rapproche fortement de la traditionnelle pièce montée de mariage.

Naked Cake au fraiseCrédit photo: Les carnets de Sophie

L’avantage de choisir un naked cake, c’est qu’il est facile à réaliser et qu’il ne prend pas trop de temps. Effectivement, il n’y a plus besoin de passer des heures à le décorer. Le plus souvent, il sera simplement décoré de fleurs ou de fruits frais. On peut par exemple, utiliser des fleurs fraîches à planter dans des piques-fleurs afin d’éviter le contact direct avec le gâteau. Cela permet de conserver la beauté naturelle de ce gâteau à etages.

Mais lorsqu’on opte pour un nude cake, il faut bien être conscient que les couleurs choisies entre les différentes couches doivent être harmonieuses et s’assurer qu’elles se marient bien. Pour la décoration de la pièce montée, il faudra choisir de bons éléments qui serviront à mettre en valeur la beauté naturelle du gâteau. Quant au goût, il faut faire très attention à ce que le glaçage et la garniture s’associent bien en bouche. Côté cake design et décoration du naked wedding cake, ce dernier est reconnu pour son apparence plus légère. Il est généralement avec des fleurs et des fruits.

Avec un naked wedding cake, on entre dans une tendance de recherche de simplicité, de naturel, mettant beaucoup plus en valeur le côté « fait-maison » de la pièces montée. Le choix du gâteau de mariage ou de la pièce montée s’avère des fois très complexe; entre saveurs, décoration, goût et texture, on est souvent contraint de sacrifier une saveur ou une décoration au profit d’une autre.

Naked-cake

Le Naked Cake est le gâteau qui permettra d’allier le choix du goût et des envies.

Pour préparer un naked cake, l’idéal est de choisir une base de génoise au chocolat ou à la vanille. Utiliser ensuite une crème fouettée ou de la crème au beurre entre les couches. Au niveau esthétique et aspect, ce nude cake nécessite une décoration naturelle et harmonieuse. Autrement dit, privilégier les fruits frais et/ou les fleurs naturelles telles que la lavande.

On peut réaliser plusieurs types de pièce montée à partir d’un simple naked cake. On peut par exemple préparer un naked-cake au Nutella et au fruit rouges., au dulche de leche ; un naked cake à la fraise, à la vanille et bien d’autres encore.

Envie de vous lancer dans la préparation d'un Naked Cake? Découvrez vite nos ateliers naked cake, nos tutoriels naked cake ou pourquoi pas une video conférence pour réaliser vous même un superbe gateau tout nu...

Partager cet article