Madame Patachou, la reine de la pate fimo

Madame Patachou, la reine de la pate fimo

Mais qui est Madame Patachou, la reine de la pate fimo?

Si certains professionnels travaillent l’argile, ou la terre pour créer de magnifique sculpture, Madame Patachou, elle,  a choisi la pâte polymère. Différente de la pâte à modeler ordinaire que l’on donne aux enfants, elle est surtout utilisée dans les ateliers créatifs. Madame Patachou s’est fait un nom dans le domaine depuis quelques temps, et elle partage sa passion à travers divers ateliers. Elle dispose aussi de sa boutique, mais le commerce n’est pas son premier objectif. Avant tout, elle veut vivre pleinement sa passion et son talent.  

Qu’est-ce que la pâte polymère ?

Disponible dans les magasins de loisirs créatifs, la pâte polymère est une variante de la pâte à modeler. Elle peut être cuite sans que sa texture ne change durant et après la cuisson. Elle est surtout utiliser pour concevoir des miniatures comme des bijoux, des objets de décoration, … Avec ce type de pâte, vous avez le choix entre la faire cuire ou bien la laisser se sécher à l’air libre quand vous avez fini votre création. Vous avez la possibilité de choisir les couleurs qui vous plaisent et d’en créer si elles n’existent pas. Comme il s’agit de modelage, la création est libre, sans aucun limite, et vous pouvez refaire votre création autant que vous voulez jusqu’à ce qu’elle corresponde à vos attentes. Un excellent moyen de se détendre, ce loisir créatif ne nécessite pas forcément d’avoir du matériel à disposition. L’essentiel est d’avoir une bonne imagination et un peu de patience...

creation-fimo-madame-patachou

La FIMO

En ce qui concerne la pâte polymère, la pâte Fimo est la plus connue sur le marché. Quelle que soit la marque, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un PVC, et donc il existe des règles à respecter. La pate Fimo se cuit en une demi-heure à une température de 110°C. Cette marque se décline en différentes sortes :

  • La classique : dure et moins malléable, afin de la travailler plus facilement, il est nécessaire de la conditionner à l’avance.
  • La soft : c’est la pâte parfaite pour les débutants. Elle est souple donc bien malléable. Elle dispose de différentes gammes de couleurs et permet le fignolage de petits modelages sans pour autant qu’on puisse travailler sur les détails. Sa propriété malléable peut être un handicap quand on a un atelier en été puisqu’elle a tendance à devenir collante et très difficile à maîtriser à cause de la chaleur.
  • La gamme Effect : elle a à peu près la même texture que la soft mais à la différence qu’elle a un plus large choix de couleurs. Comme son nom l’indique, avec cette pâte, on a la possibilité de jouer sur les effets.
  • La forme liquide de Fimo s’utilise pour recouvrir les créations en polymère solide. De couleur opaque, elle vire au transparent après cuisson. Elle est contenue dans un flacon.
  • L’Air Light : souple, bien légère, elle durcit au contact de l’air. Vous pouvez la poncer ou la sculpter. Cette pâte n’a pas beaucoup de couleurs à disposition et est utilisé pour des créations qui n’ont pas besoin de détails.
  • Enfin, Puppen qui a la même texture que la Classique, c’est la préférée des modélistes. Elle est parfaite pour former des petites poupées, des figurines, … Elle ne dispose cependant que de peu de choix de couleurs.

LA GAMME SCULPEY

Presque aussi populaire que la Fimo, elle se décline aussi en différents types. Elle se cuit à 130°C durant 30 minutes. La Sculpey propose 4 sortes de pâte :

  • Sculpey III : qui a presque la même qualité que la soft de Fimo. Elle convient bien au petit modelage.
  • Studio : pâte véritablement très légère et malléable à souhait, elle est recommandée aux personnes qui débutent dans le domaine créatif.
  • Premo : proche de la Fimo classique, après un bon conditionnement, elle est facile à travailler. L’intérêt de ce type de pâte est de faciliter le modelage des détails. Elle est recommandée pour le travail des canes et est disponible en divers coloris.
  • Enfin pour Super Sculpey Living Doll, elle a la même qualité que la Fimo Puppens.

CERNIT, PATATI PATATA, KATO Polyclay

Ces trois marques ne sont pas aussi connues que les deux premières mais sont utilisées par différents types de modélistes. Pour Cernit, elle met à la disposition des amateurs une large palette de couleurs au choix, allant jusqu’au flashy. Elle n’a pas de forte odeur et surtout ne tache pas. Pour Patati Patata, c’est la pâte la plus courante et la plus commercialisée. Elle est vendue à prix abordable. Elle est conseillée pour les ateliers avec des enfants. Elle n’est cependant pas de très bonne qualité. Enfin, Kato Polyclay est la première pâte créée par une artiste de la polymère. Donna Katto est l’instigatrice de cette gamme réputée pour sa haute qualité. Bien qu’elle ait une odeur assez persistante, elle est facile à poncer et marque moins.

madame patachou

Madame Patachou, la célèbre fimoteuse

Dans l’art de créer avec la pâte polymère, Madame Patachou est une artiste de renom. De son vrai nom, Anne-Céline Noum est une jeune maman d’une trentaine d’années à peine. Elle dispose de sept ans d’expérience derrière dans le monde du loisir créatif. Mme Patachou a surtout été lancée grâce à ses prestations sur le net. En effet, vous pouvez voir différentes video madame patachou sur Youtube. Elle a mis en place sa chaine youtube madame patachou en 2013. En plus de ces partages youtube fimo, elle a également sorti un livre relatant son travail avec la pâte Fimo.

Cette célèbre fimoteuse a commencé il y a des années en créant des bijoux en pate fimo. Mais sa spécialité depuis le temps est la nourriture miniature en pate fimo. En grande gourmande, elle utilise sa passion pour les aliments pour trouver son inspiration. Elle utilise également le site Pinterest pour trouver ses modèles. Parmi ses centaines de créations, ses préférées sont le wedding cake, le kebab, le wrap et les bâtonnets de glace. Elle avoue également avoir été motivée à se passionner pour la nourriture miniature grâce aux créations de Shay Aaron.

Madame Patachou n’hésite pas à partager ses astuces et conseils pour réussir dans le loisir créatif. Selon elle, pour débuter, on a besoin d’un rouleau et d’un scalpel. La patience est également une qualité qu’un créateur doit avoir automatiquement, parce qu’il n’est pas rare qu’on ait tout le temps à refaire le modelage.

En plus de sa chaine youtube, Madame Patachou est aussi présente sur les différents réseaux sociaux comme Twitter. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram également et sur Pinterest. Afin de se rapprocher plus de ses followers, elle a aussi ouvert sa boutique en ligne. Découvrez ses créations appétissantes sur alittlemarket et appréciez chacun de ses chefs d’œuvre avec délice. Vous y trouverez en plus de ses créations, les moules qu’elle utilise pour ses nourritures miniatures. Sur cultura, vous pouvez également voir 14 créations sucrées et salées de la fimoteuse. Elle y partage ses astuces, divers tutoriels, ses plus belles réalisations. On apprécie surtout le souci des détails de cette youtubeuse avec les créations gourmandes qui sont tellement réalistes.

creation-pate-fimo-mme-patachou

Elle préfère de loin la marque Fimo comme pâte polymère. Elle apprécie surtout sa consistance et sa facilité à être travaillée pour les plus petits détails. Elle ne dispose pas d’atelier à son propre nom bien qu’elle soit dans la création depuis des années. Elle utilise uniquement la table de sa salle à manger. Bien qu’elle ait sa boutique en ligne, elle ne se focalise pas sur la vente. Elle veut surtout partager sa passion du modélisme avec la pâte polymère. Elle avoue même ne porter qu’une seule de ses créations, la Madame Patachou en donnut qui fait fureur à l’international. Elle pense à l’avenir à acheter les créations des autres artistes dans le domaine.

Découvrez vous aussi comment devenir une vraie fimoteuse en participant à nos ateliers de pate fimo, en téléchargeant nos tutos pate fimo et même nos webinaire de pate fimo... 

Réservez votre place dès maintenant!

Partager cet article