Le wedding cake

Le wedding cake

Comment faire un wedding cake ?

Si on traduit l’expression « wedding cake », qui est à la base un mot anglais, elle signifie « gâteau de mariage » dans la langue française. C’est en fait l’équivalence d’une pièce montée à la française car quand on dit wedding cake, cela a un sous-entendu américain. Mais malgré cela, wedding cake est désormais aussi l’expression la plus utilisée dans le domaine du mariage pour parler du gâteau des mariés.

Le wedding cake est avant tout un gâteau ; un gâteau de mariage ou une pièce montée, dont le principal ingrédient est une génoise, située au cœur du gâteau. C’est elle qui donne une texture moelleuse au gâteau. La crème au beurre entre aussi dans sa composante, donnant un côté fondant au fameux wedding cake. Enfin, pour le glaçage, il est souvent réalisé à partir de pâte à sucre ou de chocolat, permettant à votre cake designer de donner un aspect lisse et parfait à votre wedding cake.

recette wedding cake

Les décorations en pâte d’amande sont fixées sur ce glaçage bien dressé et viendront mettre la touche finale à la pièce montée à l’américaine.

La différence d’un wedding cake avec une pièce montée traditionnelle

Mais à la différence d’une pièce montée à la française, qui, à la base, est en choux, le design du wedding cake est un peu différent. Ce dernier est nappé de pâte de sucre et de crème au beurre. La finition est beaucoup plus soignée et fine. L’avantage d’un wedding cake ou d’une pièce montée américaine, c’est qu’il est personnalisable à souhait. On peut s’inspirer de plusieurs photos sur internet, la recette des wedding cakes reste la même, sauf que c’est au niveau de la finition avec la pâte à sucre qu’on s’appliquera pour donner forme au gâteau de mariage. Et aujourd’hui, ce sont maintenant ces wedding cakes qui font concurrence à la traditionnelle pièce montée de mariage qui faisait office de gâteau de mariage.

Le wedding cake se différencie aussi par son décor très coloré tout en ayant un goût raffiné. Mais il est aussi possible qu’un gâteau de mariage à l’américaine soit décorée à base de pâte d’amande à la place de la pâte à sucre, ainsi on évitera d’utiliser trop colorants. Quant à la recette d’un wedding cake n’est pas figée. La pâte du gâteau peut être faite à partir d’une mousse, d’un biscuit, d’une génoise, bref une recette qui se démarque par sa consistance. Ces wedding cakes sont donc bien évidemment réalisés avec beaucoup de minutie et un soin particulier notamment au niveau du design.

comment faire un wedding cake

Wedding cake : forme, taille, aspect…

Oui, le wedding cake est très particulier. Comme ce gâteau est personnalisable, il peut ressembler à tout et n’importe quoi. On peut en effet lui donner l’apparence de ce que l’on souhaite dans la limite du possible. Le cake design peut être assez difficile en fonction des détails que le client souhaite faire ressortir sur sa pièce montée. Mais à la base, un wedding cake a la forme d’une pièce montée (plusieurs gâteaux assemblés l’un au- dessus de l’autre), bref, un gâteau à étage. La taille par contre dépendra des envies du client car elle n’est pas figée. Elle variera en fonction du nombre d’étages souhaités. Et de même, l’apparence du gâteau sera présentée selon les envies et les attentes du client. Elle peut être adaptée à un thème précis (sport, dessin animé, ou autres). Un wedding cake est aussi modulable selon le nombre de portions voulues. Que l’on fasse un gâteau de mariage pour 30 personnes ou pour 150 personnes, cela est toujours possible. Par ailleurs c’est surtout sur une énorme pièce montée que le cake designer peut se lâcher complètement par rapport au design et à la décoration. Il peut y faire ressortir sa créativité et montrer son savoir-faire.

Wedding cakes et cakes designer

Un wedding cake est généralement préparé par un cake designer. En fait, cake designer est le nom que l’on utilise pour désigner le professionnel qui assure la création des gâteaux de mariage (notamment les pièces montées américaines). Effectivement, il faut un professionnel pour créer le design des wedding cakes car comme ces pièces montées de mariageont un design personnalisé, il faudra que le cake designer fasse un travail sur mesure, en respectant les détails et les motifs demandés par son client. En outre, un cake designer est aussi ce qu’on appelle un artiste du sucre, car c’est le principal élément qu’il aura à manipuler pour décorer le wedding cake. Mais pour apporter un design personnalisé et sur mesure à la pièce montée, il peut aussi jongler entre la glace royale, la crème au beurre, du fondant, de la pâte d’amande, de la pâte à sucre, du pastillage et d’autres comestibles décoratifs afin de rendre un gâteau visuellement plus intéressant et attractif.

Quelles sortes de wedding cake ?

Le wedding cake, bien qu’il soit personnalisable selon les goûts des mariés, peut très bien être décoré selon les tendances. Aujourd’hui, grâce aux pièces montées de mariage, il est possible d’avoir un gâteau de mariage branché. Il y a notamment le fameux « naked cake » ; c’est une pièce montée qui, contrairement au wedding cake classique, ne contient pas de glaçage mais reste nue et les différentes couches de gâteau sont laissées au naturel pour en révéler toute la fraîcheur et le goût, d’où son nom. On peut aussi avoir une pièce montée peinte à la main. Dans ce cas, on peut personnaliser au maximum son gâteau de mariage et créer un cake design répondant à nos attentes. Les peintures à appliquer sur le wedding cake peuvent aussi être assorties au thème du mariage, de vos couleurs, de vos envies.

Et donc, pourquoi la mariée choisira-t- elle un wedding cake pour ses noces ?

Une première bonne raison d’opter pour un wedding cake : c’est son côté esthétique et décoratif. En effet, la journée exceptionnelle qu’est le mariage sera clôturée en beauté par la découpe du gâteau. C’est un moment inoubliable rempli d’émotion. Le wedding cake permet d’accorder cet instant à la décoration de votre mariage, son thème, ses couleurs ainsi que la personnalité des mariés. On peut aussi choisir le wedding cake pour son goût délicieux. Cette pièce montée de mariage est reconnue par sa texture fondante, et son aspect incroyablement esthétique. Par ailleurs, il est possible d’enlever ou de rajouter des ingrédients, selon vos envies.

Le wedding cake est aussi disposé à être décoré et personnalisé au maximum, défiant toute créativité, allant du nombre d’étage au glaçage, en passant par la couleur, les motifs et toute la décoration. Et selon le code couleur de votre mariage, vous pourrez customiser sa décoration en fonction ! Et si l’envie vous prie d’avoir un mariage « majestueux », le wedding cake est la pièce montée de mariage qu’il vous faut. C’est d’ailleurs l’élément idéal à mettre en valeur pour en mettre plein la vue aux invités.

Une autre raison très importante de choisir un wedding cake : lors du moment de la découpe du gâteau. On peut tout de même conserver la tradition avec un wedding cake. Par contre, on ne pourra pas honorer ce rituel si on a pris une fontaine au chocolat ou un buffet de dessert à la place d’un gâteau de mariage.

Quels éléments prendre en considération lors du choix de son wedding cake ?

Le cake design dépend entièrement des choix du client. Déjà, sur la forme du wedding cake, on peut avoir une pièce montée avec une forme arrondie. On peut aussi laisser libre cours à notre imagination et choisir une forme carrée, ovale, déstructurée, etc. De même, quand on parle de la taille du wedding cake, choisir sa taille n’est pas une simple histoire de hauteur. Il faudra penser au nombre d’invités avant de décider du nombre d’étages de la pièce montée dessert. Il se peut que vous ayez envie d’une structure à huit étages, mais soyez conscients que celle-ci représente un très grand nombre de parts de gâteau.

Pour choisir la couleur, il faudra tenir compte du fait que le gâteau de mariage est avant tout un élément décoratif du mariage. Il pourra mettre en évidence les couleurs du thème du mariage en adaptant la couleur du gâteau aux couleurs du mariage. Côté décoration, les accessoires qui complèteront l’apparence de votre dessert doivent eux aussi être en rapport avec le thème de votre mariage. C’est l’occasion de demander à votre pâtissier de confectionner des petits éléments comestibles reprenant le style de votre mariage comme un parapluie, un parasol, une valise, des fleurs, des cœurs, des références cinématographiques ou musicales ; c’est sans limite.

On peut aussi définir le parfum du wedding cake, toujours en accord avec le thème du mariage s’il y a envie. Mais il ne faut pas oublier que même si la pièce montée de mariage est un élément décoratif du jour j, c’est avant tout un dessert. Il existe un très grand choix de parfums et d’association de goûts en la matière pour satisfaire tous les palais.

Si vous aussi vous avez envie de devenir cake designer, je vous invite à lire notre article "comment devenir cake designer" ou de participer à nos ateliers de cake design

Partager cet article