Comment sécuriser ses bitcoins ?

Comment sécuriser ses bitcoins ?

Comment sécuriser ses bitcoins ?

Les bitcoins sont des monnaies mais qui se déclinent sous une autre forme. Il s’agit d’une monnaie non physique qui se décline par une suite de chiffres et de lettres qui représente une certaine somme et avec laquelle on peut acheter, vendre et utiliser pour des transferts en ligne.
Toutefois, malgré qu’ils n’aient pas de forme physique, les bitcoins peuvent être l’objet d’un vol comme la monnaie classique s’ils ne sont pas correctement sécurisés.

En effet, les bitcoins sont protégés grâce à une clé privée que des virus ou des malwares peuvent pirater lorsque le pare feu de protection de votre compte bitcoin n’est pas correctement mis à jour ou sécurisé.
D’autant plus qu’une fois que les bitcoins sont volés, ils ne peuvent plus être récupérés. Il est donc indispensable de bien  sécuriser vos bitcoins en étant prudent avec les plateformes et en sécurisant votre portefeuille (bitcoin wallet) au maximum. Des sites en ligne proposent diverses formations sur les bitcoins comme la formation en crypto monnaie mais également un tuto bitcoin. S’informer avec des tutoriels mais également avec des formations en ligne s’avère également efficace pour sécuriser vos bitcoins.

Voici donc quelques astuces faciles et efficaces pour sécuriser vos bitcoins.

Choisissez avec prudence les services en ligne bitcoin

Le marché du bitcoin propose de nombreux services en ligne pour stocker ou pour réaliser un change avec vos bitcoins. Certains sites sont fiables mais d’autres ne le sont pas. Pour ne pas perdre tous vos bitcoins en se faisant arnaquer ou pirater, il est important de s’informer sur les sites que vous prévoyez d’utiliser.

En effet, certains services en ligne ont déjà fait l’objet de piratage à cause de failles qu’ils présentent, il est donc primordial de s’informer le plus possible avant d’utiliser les services d’une plateforme ou autres formes de services en ligne pour les bitcoins.

Ne conservez qu’une petite somme de bitcoin

Mettre une petite partie de vos bitcoins sur votre ordinateur ou téléphone portable est une précaution qu’il faut entreprendre. En effet, votre fond doit être stocké dans un environnement sécurisé et seule une petite partie peut être stockée sur votre portable ou autres supports pour vos achats quotidiens. Un geste simple mais efficace qui minimise les risques de perte de tous vos bitcoins.

Mettez en sécurité votre portefeuille bitcoin

La sécurisation du portefeuille commence par un sauvegarde de celui-ci sur des supports qui ne sont pas connectés en permanence à internet et qui ne sont pas touchés par des pannes informatiques ou autres mauvaises manipulation. En effet, stocker les bitcoins sur un téléphone portable ou un ordinateur augmente le risque de se faire voler à tout moment et les stocker sur d’autres supports permet de récupérer votre portefeuille chiffré en cas de vol. Les CD, le papier et les clés USB sont de bons moyens de stockage de tous vos donnés bitcoins. Ces supports ne peuvent pas faire l’objet de piratage et sont moins susceptible de perdre les bitcoins.

Utilisez plusieurs clés bitcoins

Sauvegarder vos portefuilles avec plusieurs clés. Une seule clé ne suffit pas à protéger votre portefeuille d’un quelconque vol, il est plus prudent de mettre à votre disposition plusieurs clés privées cachées pour protéger au maximum vos bitcoins. Une seule sauvegarde de clé ne suffit pas à récupérer la totalité de vos fonds en cas de perte.

Chiffrez les sauvegardes exposées à internet

Les sauvegardes stockées en ligne sont très sensibles au vol et au piratage, d’autant plus qu’elles seront les proies de logiciels malveillants. Pour intensifier votre protection, il est indispensable de chiffrer toutes vos sauvegardes lorsqu’elles sont en ligne. Vos barrières de protection seront plus solides face à toutes attaques qui tendent à pirater et voler vos données.

Réalisez une sauvegarde régulièrement

Sauvegardez régulièrement votre portefeuille bitcoin en prenant soin de sauvegarder toutes les adresses de change et les nouvelles adresses bitcoins récemment créés. Toutefois de temps en temps, une seule sauvegarde suffira à protéger les portefeuilles mais avant que cela ne soit possible, la sauvegarde régulière est indispensable pour ne pas perdre vos bitcoins.

Utilisez un mot de passe pour votre portefeuille

Comme toutes les données informatiques, avoir un mot de passe est indispensable pour protéger votre portefeuille. Le mot de passe protège vos fonds contre les vols et autres piratages visant à vous prendre vos bitcoins. Toutefois, il n’est pas efficace contre les enregistreurs de frappe.

Des logiciels qui enregistrent les touches que vous appuyez pour déterminer votre mot de passe peuvent commettre un vol. Votre mot de passe doit également être long et difficile à reproduire. Pour cela, il doit au moins contenir six caractères et contenir des lettres, des chiffres et des ponctuations.

Ces paramètres minimisent les risques de vol de votre portefeuille puisque le mot de passe est assez compliqué. Pour être sûr d’avoir un mot de passe assez compliqué et difficile à déchiffrer, l’utilisation d’un logiciel conçu pour vous en procurer est conseillée.

Cependant, lorsque vous choisissez un mot de passe, il est primordial de ne pas l’oublier. En effet, une fois que vous n’aurez pas votre mot de passe vous ne pouvez plus accéder à votre portefeuille et vos bitcoins seront perdus. Pensez donc à mettre sur papier votre mot de passe pour ne pas l’oublier définitivement et perdre bêtement vos bitcoins.

Utilisez un portefeuille bitcoin hors ligne

Un portefeuille hors ligne est un mode de stockage hors réseau et parfaitement sécurisé. Néanmoins, il faut le mettre en place de manière correcte pour bénéficier de la protection qu’il procure.

comment-sécuriser-ses-bitcoins

Mettez à jour vos logiciels bitcoins

Le fait de mettre à jour vos logiciels bitcoins augmente la sécurité de votre portefeuille. La mise à jour est indispensable pour corriger les défaillances et stabiliser la sécurité de votre portefeuille. La mise à jour est également indispensable pour augmenter le niveau de sécurité de votre portefeuille.

Il rajoute pour cela de nouvelles fonctions tout en sécurisant votre portefeuille. N’hésitez pas non plus à mettre à jour votre téléphone et votre ordinateur pour protéger vos bitcoins de tous logiciels malveillants.

Utilisez plusieurs signatures pour protéger vos bitcoins

La signature est indispensable pour protéger vos bitcoins. Toutefois, une seule ne suffit pas, il en faut plusieurs pour augmenter le niveau de protection. Cela peut se faire grâce à une multitude d’approbations qu’il faut avoir avant d’avoir accès aux bitcoins. Sans connaître les différentes signatures, il est donc difficile de voler vos bitcoins.

Quelle plateforme trading bitcoin ?

Compte tenu des informations ci-dessus, on peut en conclure qu’il faut mettre en place des protections pour conserver les bitcoins à l’abri du vol. En effet, sans ces précautions, il est très facile de se faire voler sans possibilité de récupération de tous les fonds investis en bitcoins.

Pour ne pas arriver à ce stade, il est important de prendre quelques mesures, des mesures à première vue simples mais qui sont très efficaces. Les plateformes ont également une grande importance, puisqu’elles assurent la sécurité de vos transactions mais également celle de vos changes.

Il est donc indispensable de les choisir avec soins pour ne pas perdre vos bitcoins en utilisant une plateforme sans être informé sur celle-ci.

Voici donc la liste des plateformes pour trading bitcoins les plus en vue du moment et que les internautes ont déclarés comme sérieuses.

EToro prend la première place, suivie de la plateforme Plus500, Il y a ensuite FXCM et XTB. Ce sont les plateformes reconnues comme les plus fiables du moment et où trader du bitcoin présente un degré élevé de sécurisation. Toutefois si vous choisissez une autre plateforme, il est indispensable de bien connaître celle-ci avant de payer quoique ce soit.

Personnelement j'utilise Paymium et Bitrex.

En effet, les plateformes sont nombreuses et proposent plusieurs avantages qui risquent de vous faire perdre autant d’argent que vous n’en gagner. Voici donc quelques caractéristiques que doivent contenir une plateforme pour qu’elle soit plus ou moins fiable. Même ayant ces caractéristiques, il faut tout de même s’informer sur cette dernière avant de trader.

Les critères que les plateformes de trading bitcoins doivent présentés

  • Une inscription simple

Evitez les plateformes qui demandent d’innombrables informations. Elles peuvent être non fiables et vous fera perdre votre temps et vos bitcoins

  • Choisissez une plateforme de cryptomonnaies qui présente des produits simples

N’allez pas sur des plateformes qui présentent des produits compliqués, utilisez celles qui présentent des catégories simple comme un Forex ou des Actions Françaises.

  • Optez pour une plateforme de trading avec un support en français

Les plateformes avec un support différent du français ne sont pas conseillées, puisqu’en cas de problème, il devient difficile de correspondre et de demander des explications. Les réponses seront d’autant plus compliquées puisqu’il s’agit d’un marché avec un langage informatique, donc plus difficile à appréhender en cas de problème.

  • Une plateforme avec un minimum de dépôt

Les plateformes qui demandent un dépôt minimum élevé ne doit pas faire l’objet d’inscription. C’est un grand risque que l’on risque de regretter si le trading n’a pas engendré de bénéfice. D’autant plus que la majorité des plateformes ne proposent pas de remboursement. Il est donc très important de ne pas investir autant d’argent pour le dépôt initial.

Les crypto-monnaies et le bitcoin vous interesse? Inscrivez vous à notre MASTER CLASS "comment investir dans les crypto-monnaies" pour apprendre techniques et astuces mais surtout éviter les pièges des débutants. Attention places en ligne limitées...

Partager cet article