Comment devenir motion designer ?

Comment devenir motion designer ?

Comment être motion designer ?

Les avancées technologiques ont donné naissance à divers métiers qui utilisent la technologie comme outil de réalisation d’un contenu média, il peut s’agir d’un film, d’une série, de la publicité et tout ce qui tourne autour de l’audio visuel. Le motion designer, utilise les graphismes et leur donnent vie, son rôle est donc indispensable dans la réalisation d’une animation vidéo, que ce soit pour un film, une publicité, etc. Mais pour prétendre à ce métier, il est indispensable d’avoir plusieurs qualités qui sont basées sur une bonne technicité et une grande créativité. La technicité passe par l’apprentissage des divers outils informatiques et technologiques que l’on associe avec un savoir-faire inné en la matière, puisque le motion designer utilise énormément son imagination afin de réaliser des productions graphiques intéressants. Pour ceux ou celles qui voudraient faire ce métier, il est important de connaître certaines démarches, à commencer par la mission d’un motion designer, les études indispensables pour en devenir, mais également le salaire auquel on peut prétendre lorsque l’on est un motion designer. Il est indispensable de connaître toutes ces informations avant de prendre la décision de faire ce métier intéressant, mais qui nécessite une grande technicité et beaucoup de talent.

En quoi consiste le métier de motion designer ?

Avant de se lancer dans un métier, il est important de connaître en quoi celui-ci consiste réellement, le but est de savoir si le métier est accessible à la capacité mentale, mais également physique de la personne intéressée. Le motion designer est un métier assez difficile qui consiste à réaliser des contenus graphiques sous différents formats : 2D, 3D, etc. Le motion designer réalise ces contenus en utilisant des vidéos, des sons et des divers effets spéciaux. C’est un travail très enrichissant et divertissant qui est aujourd’hui facilité par les outils de communication très performants. Un motion designer pourra réaliser des clips, des publicités et tout ce qui tourne autour du graphisme, mais pour réaliser ces animations vidéo, il faut être un vrai professionnel et savoir mettre en œuvre son imagination, mais également ceux de ses clients, car dans la majorité des cas, le motion designer est amenée à mettre en œuvre les idées de ses clients. Pour cela il réalise des esquisses que l’on appelle « moodbords » et c’est partir de ces esquisses qu’il va réaliser un story-board. Il faut ensuite régler l’encodage et monter les images ensemble afin de réaliser un contenu interactif. C’est donc un travail qui nécessite une vraie technicité, mais également une créativité.

Quelles sont les qualités pour devenir un motion designer ?

Un motion designer c’est une personne avec de multiples talents puisque ce métier nécessite plusieurs cordes son arc. C’est un métier qui regroupe plusieurs disciplines que le motion designer doit absolument connaître afin de réaliser des contenus interactifs cohérents.

  • La technicité :

Un motion designer doit être un professionnel, puisqu’il doit maîtriser à la perfection plusieurs outils et logiciels. Il s’agit de maîtriser le graphisme, l’animation vidéo, la typographie, mais également le MAO, autant de logiciels et d’outils qui sont indispensables dans la réalisation d’un contenu interactif. Sans la technicité, le motion designer ne pourra pas réaliser des contenus interactifs. Mais pour maîtriser correctement ces logiciels il faut faire des études de motion designer, être autodidacte est également possible si la personne possède réellement les capacités intellectuelles d’auto apprentissage et une bonne créativité.

  • La créativité :

Savoir manipuler les logiciels de montages de vidéos, de son et d’effets spéciaux ne suffit pas, car être motion designer ce n’est pas juste être un bon technicien, il faut également d’autres atouts, donc la créativité. La créativité est une chose innée indispensable à ce métier, si le technicien n’a pas de créativité, ces œuvres ne seront qu’une simple réalisation comme toutes autres.

  • Etre sociable et à l’écoute :

Un motion designer ne travaille jamais seul, puisque son métier consiste à réaliser les idées de ses clients, il doit donc être une personne sociable qui sait travailler en équipe. Il doit également être ouvert d’esprit et savoir accepter les critiques que ce soit de la part de ses clients ou d’autres personnes qui n’auront pas sa même vision des choses. L’écoute est également très importante puisque le travail consiste à réaliser la vision d’un client, sans l’écoute le motion designer ne sera jamais capable de mettre en œuvre l’esquisse du client selon le point de vue de celui-ci. Le motion designer doit également savoir travailler avec d’autres acteurs d’une réalisation de contenu interactif, puisqu’il sera amené à travailler avec des réalisateurs, des artistes, des photographes, etc.

  • A l’affut permanent :

Le motion designer doit être de nature curieuse, toujours à l’affut de ce qui se fait de mieux en ce moment, car c’est cette curiosité qui va le pousser à se surpasser. Les dernières technologies sont des outils indispensables qui facilitent énormément le travail de le motion designer, il est donc impératif d’être toujours à l’affut de celles-ci.

  • Savoir parler les langues étrangères :

Un motion designer sera amené à travailler avec diverses personnes de diverses nationalités, il donc important de connaître au moins quelques langues étrangères notamment l’anglais afin de faciliter la communication. Les contenus interactifs peuvent également être destinés à des personnes d’autres nationalités, c’est pourquoi, le motion designer doit connaître les langues étrangères.

Quels sont les formations pour devenir motion designer ?

Auparavant, les études ainsi que les formations pour devenir motion designer n’existaient pas. Il fallait apprendre auprès des sociétés ou personnes qui maîtrisaient ces techniques et qui avaient les outils adéquats. L’apprentissage se faisait alors sous forme de stage et l’apprenti devait se former comme il peut auprès de ses encadreurs. Il fallait donc un maximum de volonté et beaucoup de talent pour devenir enfin un motion designer, mais aujourd’hui les choses ont changé. Les futurs motions designers peuvent suivre des études auprès des écoles artistiques pour devenir un motion designer. Il existe plusieurs écoles qui proposent des cursus allant dans ce domaine. Il y a notamment l’Ecole Nationale Supérieure Lumière, mais aussi l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs. Ces deux établissements publics prodiguent des enseignements de qualité. Il ya également d’autres établissements comme le Supinfocom ou les Gobelains réputés pour être également de bons établissements. Les stages comme autrefois existent toujours, cependant, il faut avoir un minimum de connaissance en informatique avant de faire ces stages.

Les écoles publiques qui proposent des cursus en motion design sont très sélectives, juste une poignée des candidats y sont reçu. C’est donc assez difficile d’intégrer ces écoles si l’on ne possède pas une grande capacité de technicité ainsi qu’une créativité sans limites. Néanmoins, les études qui y sont délivrées sont d’une grande qualité et les sortants de ces grandes écoles n’auront pas du mal à trouver rapidement un travail. Les écoles privées intègrent beaucoup d’élèves, mais cela à un inconvénient, car l’effectivité dans les classes est assez élevée donc les élèves peu performants auront assez de mal à se faire aider. Néanmoins, la qualité des cours est tout aussi bonne que celles des écoles publiques. L’autre inconvénient majeur des écoles privées ce sont les frais d’adhésions très chers, puisqu’il faut compter quelques milliers d’euros pour intégrer ces écoles.

La solution pour ceux qui veulent être motion designer sans passer par les bancs de l’école c’est d’être autodidacte. Mais il faut avoir un maximum de créativité et une bonne technicité, il faut également savoir étudier seul. Etre motion designer autodidacte est possible lorsque l’on veut faire carrière en tant que motion designer freelance, puisque l’on sera jugé par rapport au travail réalisé et non par rapport à son diplôme. Cependant, un diplôme ou un certificat est indispensable si l’on veut intégrer une société ou une agence.

Combien un motion designer gagne par mois ?

Le salaire d’un motion designer varie entres 2.700 et 3.500 euros. Un salaire assez important qui est justifié par la difficulté du métier. Puisque les études pour devenir motion designer sont très cher, sans oublier le travail qui nécessite plusieurs aptitudes techniques, le salaire doit être équivalent à tout cela. Ce sont les salaires des motions designers qui opèrent en agence, mais pour ceux qui travaillent en freelance cette somme pourrait doubler. Un motion designer en freelance gagne environ 450 euros par jour, à multiplier par ses jours de travail.

Récapitulatif et perspective concernant le métier de motion designer

Pour devenir motion designer, il est indispensable d’avoir certaines qualités comme la connaissance de divers logiciels et outils informatiques comme After Effect par exemple. Les connaissances ne suffisent pas puisqu’il faut également une grande créativité. Faire un cursus de motion design dans une école publique ou privée est également un plus, cela dans le but d’apprendre les différents techniques et outils, mais également pour pouvoir présenter un diplôme lorsque l’on veut intégrer une agence. Plusieurs qualités sont également nécessaires comme la connaissance de la langue anglaise et une personnalité sociable et ouverte à toutes les critiques et suggestions.

Découvez nos tutos After Effect et formez vous depuis votre salon!

Partager cet article